Nos valeurs

À l’origine fut le terroir ardéchois, dont la beauté, la pureté et la naturalité nous ont inspiré. Abeilles et apiculteurs locaux ont créé le socle et défini l’ADN de notre marque.

Les miels de Joyeuse sont nés, du nom d’une petite ville fortifiée qui, selon la légende, se rapporte à l’épée de Charlemagne. Le nectar phare, numéroté, est le fruit d’une récolte unique sur la crête des montagnes de Thines, à côté de Joyeuse. Un miel rare issu d’un environnement pur. A cheval sur l’étiquette, mais surtout sur l’éthique, nous avons poursuivi notre quête de miels exceptionnels fabriqués en France dans le respect de l’environnement.

Nous sommes ainsi allés butiner un peu plus loin, goûtant aux saveurs d’autres parcs naturels, en Carmague, en Haut-Languedoc, dans le Vercors et jusque dans le Morvan. Chaque territoire, chaque fleur a enrichi notre gamme de miels, avec pour point commun la qualité. Aujourd’hui issus de neuf parcs naturels dotés d’une biodiversité extraordinaire, nos miels proviennent de zones de récolte préservées et d’exploitations à taille humaine, où l’apiculteur travaille en symbiose avec son cheptel et son environnement. Pour effectuer notre sélection, nous nous laissons guider par trois valeurs essentielles : le respect, le savoir-faire et le terroir.

Le respect guide toutes nos actions : envers l’apiculteur, l’environnement, les abeilles, le miel, les consommateurs.


Les apiculteurs artisans gèrent des ruchers à taille humaine et adoptent des pratiques en accord avec le rythme naturel et le bien-être des abeilles. Le choix des emplacements correspond à la présence d’une flore riche, variée et non polluée.


L’élevage des reines et essaims a lieu sur l’exploitation, et le déplacement de ruches lors d’une transhumance s’effectue dans un périmètre limité.

Le savoir-faire découle de ce respect mutuel.

Choisir de travailler avec de petits apiculteurs, c’est choisir un savoir-faire traditionnel et artisanal.

Chaque miel est une rencontre avec un apiculteur qui aime raconter son territoire, parler de ses fleurs, regarder ses abeilles. Dans les pots, ce savoir-faire se traduit par une véritable traçabilité et un miel d’une très grande qualité.

Le terroir se sent dans chaque pot de miel.


Sédentaires ou transhumants, nos apiculteurs connaissent les variétés mellifères locales sur le bout des doigts. Chaque zone de récolte, chaque fleur, chaque saison, chaque climat donne une typicité unique au produit. Chaque pot de miel de Joyeuse évoque une région au caractère singulier.

Des miels signés à la pointe de l’épée


La ville de Joyeuse en Ardèche doit son nom à Charlemagne qui, en guerre contre les Sarrasins, aurait perdu son épée nommée « Joyeuse » lors d’une bataille au bord de la rivière de La Beaume. Un soldat ayant retrouvé l’épée, l’empereur lui aurait donné en récompense les terres environnantes, lui attribuant le titre de seigneur « de Joyeuse ». Légende ou fait historique, cette petite ville fortifiée aux ruelles médiévales s’est emparée de l’histoire pour construire sa réputation. On y vient désormais pour son patrimoine historique autant que pour ses paysages éblouissants.


Situé dans le parc naturel des Monts d’Ardèche, ce village d’à peine 2 000 habitants redouble d’efforts pour préserver et valoriser la nature. Source d’inspiration, elle tient une place privilégiée dans le cœur des habitants, artisans et exploitants locaux. Nos premiers ruchers étaient installés autour de Joyeuse, au cœur des Cévennes ardéchoises. Nous avons ainsi à notre tour repris le nom de la célèbre épée, parfait pour illustrer notre gamme de miels naturels élaborés de manière traditionnelle. Dans chaque pot, on trouve un morceau de terroir et des saveurs qui explosent joyeusement en bouche.